FAQ Car Manager

Car Manager

FAQ

Achat & App Store

Version Mac : L'application est elle payante ou gratuite ?

Version iOS : l’application est payante au téléchargement.

Versions Mac : l’application est gratuite au téléchargement, mais limitée à l’enregistrement de 2 véhicules, et 5 pleins et coûts par véhicule. Cela vous permet d’essayer l’application, et de savoir si elle correspond à vos besoins.

Un achat intégré vous sera proposé pour débloquer cette limite. Si vous réalisez cet achat, l’application vous permettra alors d’enregistrer un nombre illimité de données.

Comment se familiariser avec l’application ?

Lors de son installation, l’application créée une voiture exemple, avec quelques pleins de carburant fictifs, mais réalistes.

Vous pouvez alors parcourir toutes les vues de Car Manager avec cette voiture exemple, et modifier ce que vous souhaitez.

Ainsi, vous vous familiariserez rapidement avec l’application, et ses possibilités.

Une fois que vous n’avez plus besoin de la voiture exemple, vous pouvez la supprimer de l’application.

Versions Mac : comment faire pour restaurer votre achat intégré initial :

Si vous désinstallez puis réinstallez l’app sur votre appareil, ou si vous installez l’app sur un autre appareil, il n’est pas possible qu’elle reconnaisse automatiquement votre précédent achat intégré.

Android : sélectionnez l’onglet « A propos », tapez sur le bouton « Achat », taper sur le bouton « Restaurer un achat intégré ».

Mac : sélectionnez le menu Achat, puis Restaurer un achat intégré

Important : vérifiez que votre compte App Store est bien celui que vous avez utilisé lors de l’achat intégré initial. (sinon, l’achat intégré sera considéré comme un nouvel achat).

Votre achat intégré initial sera alors automatiquement restauré pour l’app sur votre appareil, et l’app sera à nouveau débloquée. Vous ne payerez pas une seconde fois votre achat intégré.

Vehicules

Puis-je me servir de l’application pour un deux-roues (moto, scooter) ?

Oui : un deux-roues possède généralement le même type d’information qu’une voiture. L’application permet de gérer tout véhicule à moteur, motos, scooters, quads.

Comment ajouter un véhicule ?

Depuis la liste des véhicules, tapez sur le bouton « + » situé en haut de la liste. Entrez le nom du véhicule, puis le kilométrage (approximatif) du compteur lors du dernier plein de carburant que vous avez fait.

Par exemple , si votre voiture a actuellement 1000 km, qu’elle consomme environ 10L/100, que le réservoir fait 50L, et que vous êtes à mi-plein : alors le kilométrage lors du plein précédent devrait être approximativement de 750 km, car vous avez consommé 25 L, donc fait environ 250 km.

Comment ajouter une photo à un véhicule ?

Allez sur la vue des informations du véhicule, puis :

iOS et Android : tapez sur le bouton « modifier » dans la barre de navigation. Tapez sur l’icône de l’appareil photo, et indiquez si vous voulez prendre une photo, ou utiliser l’une de celles de votre bibliothèque.

Mac : tapez sur le bouton « + » situé en bas de la zone photo, puis sélectionnez un fichier image ou PDF sur votre ordinateur.

Comment se servir du système des Notes ?

Le système des Notes permet d’enregistrer tout type d’évènement dans la vie du véhicule. Par exemples, les anciennes réparations, les prêts, les incidents/accidents, les actions et documents administratifs comme la carte grise, les amendes, etc.

Pour chaque véhicule, vous pouvez entrer un nombre illimité de notes : sélectionner la rubrique « Notes », et taper sur le bouton « + » pour ajouter une note.

Une note se compose de plusieurs informations :

  • Une date, dans le passé ou dans le futur
  • Un titre
  • Une photo/image (optionnel)
  • Un texte de description (optionnel)

La liste des notes est présentée dans l’ordre chronologique inverse,

c’est à dire de la plus récente à la plus ancienne.

Comment régler et utiliser les rappels et alertes pour les évènements à venir ?

Pour le suivi des opérations à réaliser sur le véhicule, l’application vous permet d’entrer les dates des prochains évènements majeurs suivants :

  • Prochaine révision (date et/ou nombre de kilomètres)
  • Prochaine vidange (date et/ou nombre de kilomètres)
  • Prochain contrôle technique
  • Fin du contrat d’assurance

Si au moins l’une de ces dates (ou le kilométrage) est dépassé :

  • iOS seulement : L’application affiche un badge rouge sur son icône, avec le nombre de dates dépassées. (il est possible de désactiver l’affichage du badge dans les réglages de l’application)
  • Sur la liste des véhicules, un point d’exclamation rouge est affiché juste à côté du nom du véhicule
  • Sur la fiche du véhicule, les dates correspondantes s’affichent en rouge avec la mention « en retard »

D’autre part, une notification locale (alerte) est émise par l’application une semaine avant l’échéance de chacune des dates que vous avez entrée.

Par exemple, si vous avez entré la date du 15 juillet 2011 pour la prochaine révision, alors une alerte sera émise le 8 juillet (à 09h00).

Il est possible de modifier le délai de notification dans les réglages de l’application.

Si au moins une de ces dates est prévue dans moins de 30 jours, ou si le kilométrage est dans moins de 500 km :

  • Sur la liste des véhicules, un point d’exclamation orange est affiché juste à côté du nom du véhicule
  • Sur la fiche du véhicule, les dates correspondantes s’affichent en orange avec la mention du nombre de jours restant

Comment modifier manuellement le kilométrage du véhicule ?

Le kilométrage du véhicule est saisi lors de la création du véhicule, puis automatiquement mis à jour à chaque fois que vous ajoutez un plein de carburant.

Si nécessaire (par exemple si vous vous êtes trompé au départ, si vous voulez effacer et recréer des pleins, ou si vous avez prêté votre véhicule et qu’une autre personne en a fait le plein), il est possible de le remettre à jour manuellement de la façon suivante :

Allez sur la vue des informations du véhicule, puis :

iOS et Android : appuyer sur le bouton « modifier » en haut à droite. Sélectionner « kilométrage actuel », et entrez la nouvelle valeur

Mac : entrez la nouvelle valeur dans le champ « kilométrage actuel »

Attention : c’est cette valeur qui sera prise en compte comme ancien kilométrage, quand vous entrerez votre prochain plein.

Comment puis-je supprimer une voiture ?

iOS : depuis la liste des véhicules, appuyez sur le bouton Modifier en haut, puis sur le bouton de suppression à gauche de la voiture à supprimer. Confirmez la suppression par l’appui sur le bouton Supprimer à droite.

Android : depuis la liste des véhicules, faire un tap long sur la voiture à supprimer. Confirmez la suppression par l’appui sur le bouton Supprimer.

Mac : depuis la liste des véhicules, sélectionner (simple clic) la voiture à supprimer, appuyez sur le bouton « – » (bouton « moins », en haut de la liste des véhicules), puis confirmez la suppression.

Note : la suppression d’un véhicule entraîne la suppression des pleins de ce véhicule.

Pleins de carburant

Comment ajouter un plein de carburant ?

Allez sur la vue des informations du véhicule, puis :

iOS et Android : sélectionnez la ligne Carburant pour afficher la liste des pleins. Tapez sur le bouton « + ». Entrez la date, le montant du plein, son volume, le kilométrage actuel de la voiture au moment du plein (la valeur de votre compteur au moment du plein), et mettez à jour si nécessaire le kilométrage initial

Mac : tapez sur le bouton « + » situé en bas de la liste des pleins de carburant, puis entrez la date, le montant du plein, son volume, le kilométrage actuel de la voiture au moment du plein (la valeur de votre compteur au moment du plein), et mettez à jour si nécessaire le kilométrage initial.

Important : il est nécessaire d’indiquer la valeur totale de votre compteur, et non pas la distance que vous avez parcouru.

L’application calcule alors la distance parcourue depuis le dernier plein, le prix du carburant, ainsi que votre dernière consommation moyenne : cela vous permet de vérifier que les données que vous avez entrées sont correctes. Sur la liste des pleins de carburant, vous pouvez aussi supprimer un plein, ou modifier un plein existant (en cas d’erreur par exemple).

Quand vous entrez un nouveau plein dont la date est supérieure au plein le plus récent (c’est le cas de figure normal, dans lequel vous entrez vos pleins dans l’ordre chronologique), le kilométrage actuel de votre voiture se met automatiquement à jour avec la valeur de kilométrage du plein que vous avez entré.

Il est néanmoins possible de modifier manuellement le kilométrage actuel de votre voiture, si vous avez oublié d’enregistrer un ou plusieurs plein de carburant et que vous ne voulez pas les enregistrer.

Si votre plein est partiel (donc si vous n’avez pas entièrement rempli votre réservoir), il faut activer l’indicateur « plein partiel ». La consommation ne sera alors pas calculée pour ce plein, mais elle le sera, de façon cumulée, avec le prochain plein complet.

 

Attention pour la version Android seulement : les pleins de carburant doivent impérativement être entrés dans l’ordre chronologique, car il n’est pas possible d’entrer une date antérieure à celle du dernier plein. Si vous souhaitez ajouter votre historique de pleins, vous devez donc le faire avant d’enregistrer vos pleins actuels.

Comment ajouter le plein initial, pour une voiture achetée neuve ou d'occasion ?

Ce plein est un peu particulier, étant donné qu’il ne pourra donner lieu à un calcul de consommation, car le kilométrage parcouru n’est pas réaliste (voiture livrée par exemple avec 5 km, et plein fait à 15 km).

Nous vous conseillons de le rentrer en tant que dépense de type « Autre coût », et non pas en tant que plein de carburant.

Vous pouvez par exemple créer une rubrique liée aux couts d’achat du véhicule, dans laquelle vous pouvez entrer toutes les dépenses liées à l’achat : prix d’achat, facture du premier plein, carte grise, etc.

Qu'est-ce qu'un plein partiel ?

Le switch « plein partiel » est à utilisé dans le cas bien précis suivant:

Exemple :

  • votre réservoir a 40 L de capacité, votre voiture consomme en moyenne 10 L / 100
  • vous faites le plein. Votre compteur indique 1000 km
  • vous roulez 350 km, donc il ne reste plus que 5 L dans le réservoir
  • vous vous arrêtez à une station, et vous ne mettez que 20 L (vous faites un « plein partiel », car votre réservoir ne remonte donc qu’à 25 L)

Dans ce cas, l’app ne peut pas calculer la consommation exacte, car si vous entrez 20 L pour 350 km parcourus, la consommation sera bien inférieure à la normale (5,7 L/100), car les données sont fausses : vous n’avez pas parcouru 350 km avec 20 L.

Donc, pour ce ravitaillement, vous devez activer l’indicateur « plein partiel », avec volume = 20 L et distance = 350 km. La consommation ne sera pas calculée par l’app pour ce plein.

Quelques jours après:

  • vous roulez 100 km de plus, donc il ne reste plus que 15 L dans le réservoir
  • vous vous arrêtez à une station, et vous vous faites un plein complet (donc vous faites un plein de 25L, ce qui remplit votre réservoir à 40 L)

Vous entrez ce plein dans l’app, avec volume = 15 L et distance = 100 km. C’est un plein complet, donc vous n’activez pas le switch « plein partiel ».

L’app peut alors calculer la consommation, sur la base de ce plein et du plein partiel précédent. Cela donne :

  • volume total = 20 + 25 = 45 L
  • distance totale = 350 + 100 = 450 km
  • ce qui vous fera une consommation moyenne de 45/4.5 = 10,0 L/100

Comment ajouter mon historique de pleins de carburant ?

Deux solutions sont possibles :

 

A) Entrer les pleins manuellement dans l’application :

Il faut pour cela qu’aucun plein n’ait déjà été entré dans l’app, pour cette voiture. Car les pleins doivent être entrés dans l’ordre chronologique. Si vous avez déjà entré quelques pleins, il faut donc les supprimer.

Avant d’entrer le premier plein de votre historique, modifiez le kilométrage actuel du véhicule pour le faire correspondre au kilométrage du début de votre série de pleins. (cf chapitre précédent).

Entrez ensuite votre historique de pleins, en faisant bien attention de respecter l’ordre chronologique.

 

B) Importer vos pleins sous la forme d’un fichier CSV (tableur) :

Le fichier CSV peut utiliser les séparateurs suivants :

Pays anglo-saxons :

séparateur de champ : virgule, marque décimale : point

Autres pays :

séparateur de champ : point-virgule, marque décimale : virgule

1. Constituez un fichier fuel.csv au format suivant, pour chaque plein :

  • date, au format AAAAMMJJ
  • montant payé
  • volume acheté
  • nombre de kilomètre au moment du plein
  • nombre de kilomètres au plein précédent
  • indicateur plein partiel (facultatif, ou « oui »)
  • commentaire (facultatif)

Le fichier ne doit contenir ni caractères accentués, ni guillemets. Exemple de fichier valide, avec deux pleins réalisés en mai 2011 :

20110501;61,25;42,5;1543;915;;station service total

20110524;75,53;52,27;2207;1543;oui;

Appareils iOS (iPhone, iPad) :

2. Connectez votre appareil à iTunes

3. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »

4. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application « Car Manager » ou « MV01 »

5. Dans la liste des documents partagés, cliquez sur « Ajouter »

6. Sélectionner le fichier «fuel.csv » que vous avez constitué lors de l’étape 1 ci-dessus.

7. Le fichier est alors transféré sur votre appareil.

8. Sur votre appareil, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données

9. Sélectionner « Importer un fichier CSV carburant ».

10. Sélectionner le véhicule pour lequel faire cet import, et appuyez sur le bouton « Importer fichier ».

Si votre fichier contient des erreurs, elles vous sont signalées, et l’import n’est alors pas réalisé. Corrigez alors votre fichier, et refaites un import.

Appareils Android :

2. copiez le fichier « fuel.csv » dans le répertoire /mnt/sdcard/data/CarManager de votre appareil Android. Le fichier est alors transféré sur votre appareil.

3. Sur votre appareil, allez dans A propos / Base de données

4. Sélectionner « Importer un fichier CSV carburant ».

5. Sélectionner le véhicule pour lequel faire cet import, et appuyez sur le bouton « Importer fichier ».

Si votre fichier contient des erreurs, elles vous sont signalées, et l’import n’est alors pas réalisé. Corrigez alors votre fichier, et refaites un import.

Mac :

2. depuis Car Manager, sur votre Mac, sélectionnez Menu > Base de données > Importer un fichier CSV carburant

3. sélectionner le fichier à importer, et appuyez sur le bouton « Ouvrir ».

4. Si votre fichier contient des erreurs, elles vous sont signalées, et l’import n’est pas réalisé. Corrigez alors votre fichier, et refaites un import.»

Comment puis-je supprimer un plein de carburant ?

Allez sur la vue des informations du véhicule, puis :

iOS : depuis la liste des pleins du véhicule, appuyez sur le bouton Modifier en haut, puis sur le bouton de suppression à gauche du plein à supprimer. Confirmez la suppression par l’appui sur le bouton Supprimer à droite.

Android : depuis la liste des pleins du véhicule, faire un tap long sur le plein à supprimer. Confirmez la suppression par l’appui sur le bouton Supprimer.

Mac : sélectionner le véhicle (double clic). Depuis la liste des pleins de carburant du véhicule, sélectionner (simple clic) le plein à supprimer, appuyez sur le bouton « – » (bouton « moins », en bas de la liste des pleins), puis confirmez la suppression.

Comment est calculé le bilan carbone ?

La masse des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) de votre véhicule est essentiellement calculée à partir des pleins d’essence : en effet, les rejets de CO2 sont proportionnels au volume de carburant consommé. La règle utilisée dans « Car Manager » est que un litre de carburant correspond à un rejet moyen de 2,3 kg de CO2 pour l’essence, et de 2,7 kg de CO2 pour le diesel.

Coûts

Comment ajouter un coût hors carburant (entretien, péages, assurance, etc.) ?

Allez sur la vue des informations du véhicule, puis :

iOS et Android : sélectionnez la ligne « Autres coûts ». La liste des coûts hors carburant s’affiche. Tapez sur le bouton « + ». Sélectionnez le bouton « Rubrique » pour ce coût, entrez le montant de la dépense et validez avec le bouton « OK ».

Mac : tapez sur le bouton « + » situé en bas de la liste des coûts, puis entrez le montant du coût, sa rubrique, et si nécessaire un commentaire.

Comment ajouter mon historique de coûts ?

Deux solutions sont possibles :

 

A) Entrer les coûts manuellement dans l’application, les uns après les autres.

 

B) Importer vos coûts sous la forme d’un fichier CSV (tableur) :

Le fichier CSV peut utiliser les séparateurs suivants :

Pays anglo-saxons :

séparateur de champ : virgule, marque décimale : point

Autres pays :

séparateur de champ : point-virgule, marque décimale : virgule

Constituez un fichier costs.csv au format suivant, pour chaque coût :

  • date, au format AAAAMMJJ
  • nom de la rubrique de cout
  • montant payé
  • commentaire (facultatif)

Le fichier ne doit contenir ni caractères accentués, ni guillemets.

Exemple de fichier valide, avec une facture de réparation, et un achat de pneus, réalisés en mai et juin 2011 :

20110501;reparations;253,25;changement bobine 20110624;pneumatiques;175,53;

Appareils iOS (iPhone, iPad) :

2. Connectez votre appareil à iTunes

3. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »

4. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application « Car Manager » ou « MV01 »

5. Dans la liste des documents partagés, cliquez sur « Ajouter »

6. Sélectionner le fichier «costs.csv » que vous avez constitué lors de l’étape 1 ci-dessus.

7. Le fichier est alors transféré sur votre appareil.

8. Sur votre appareil, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données

9. Sélectionner « Importer un fichier CSV coûts ».

10. Sélectionner le véhicule pour lequel faire cet import, et appuyez sur le bouton « Importer fichier ».

Si votre fichier contient des erreurs, elles vous sont signalées, et l’import n’est alors pas réalisé. Corrigez alors votre fichier, et refaites un import.

Appareils Android :

2. copiez le fichier « costs.csv » dans le répertoire /mnt/sdcard/data/CarManager de votre appareil Android. Le fichier est alors transféré sur votre appareil.

3. Sur votre appareil, allez dans A propos / Base de données

4. Sélectionner « Importer un fichier CSV coûts ».

5. Sélectionner le véhicule pour lequel faire cet import, et appuyez sur le bouton « Importer fichier ».

Si votre fichier contient des erreurs, elles vous sont signalées, et l’import n’est alors pas réalisé. Corrigez alors votre fichier, et refaites un import.

Mac :

2. depuis Car Manager, sur votre Mac, sélectionnez Menu > Base de données > Importer un fichier CSV coûts

3. sélectionner le fichier à importer, et appuyez sur le bouton « Ouvrir ».

4. Si votre fichier contient des erreurs, elles vous sont signalées, et l’import n’est pas réalisé. Corrigez alors votre fichier, et refaites un import.»

iOS uniquement : Comment entrer un coût négatif (crédit) ?

Pour autoriser la saisie des coûts négatifs, allez dans A propos / Réglages / Pleins et rubriques de coûts, puis sélectionnez « Oui » dans « Permettre les coûts négatifs ».

Par la suite, vous pourrez saisir une valeur négative quand vous entrez ou modifiez un coût, en la faisant précéder du signe moins (-).

Vous pouvez mettre un coût négatif sur une rubrique de coût existante (exemple : remboursement un avoir sur une réparation). Dans ce cas, le coût négatif viendra en déduction des coûts de cette rubrique.

Ou entrer le coût négatif dans une nouvelle rubrique qui sera dédiée à des somme en crédit, par exemple « location de mon véhicule ». Ici, la somme de la rubrique sera donc négative, si vous n’y mettez que des coûts négatifs.

Comment ajouter une rubrique de coût ?

L’application est livrée avec 7 rubriques de coûts, les plus classiques (entretien, péages, assurance, etc.). Vous pouvez ajouter vos propres rubriques sur la liste des rubriques, durant l’enregistrement d’un coût.

iOS & Android : dans la liste des rubriques, tapez sur le bouton « + », et enregistrez le nom de la nouvelle rubrique. Elle sera alors désormais disponible dans la liste des rubriques, pour y associer des coûts. Vous pouvez également utiliser la vue Réglages de l’app pour ajouter, modifier, ou supprimer des catégories.

Mac : sélectionnez Menu > Préférences, sélectionnez l’onglet Rubriques, utilisez le bouton « + » pour ajouter une nouvelle catégorie. Cette fonction peut également être utilisée pour modifier et supprimer des catégories.

Appareils iOS et Mac : Sauvegarde et transfert des données entre deux appareils

iOS : Comment transférer mes données de l'app version Lite vers l'app version complète (payante) ?

Utilisez la procédure « Transfert de fichier : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ? » décrite dans le chapitre ci-dessous, en faisant un export de la base de données de votre version Lite et un import vers la version complète.

iOS : Comment sauvegarder les données de l’application ?

La sauvegarde des données de l’application est native avec le couple iPhone-Ipad/iTunes à partir du moment où vous faites régulièrement une synchronisation de votre iPhone/iPad avec iTunes, sur votre PC ou Mac.

Au début de la synchronisation, iTunes exécute la phase de sauvegarde de votre appareil. Et sauvegarde alors les données suivantes :

  • Carnet d’adresses et favoris de Carnet d’adresses
  • Données des applications App Store
  • Réglages, préférences et données des applications
  • Musique, vidéos, photos, etc.

En cas de changement d’iPhone, où même avec votre iPhone actuel, vous pouvez faire une restauration depuis iTunes, qui vous permettra donc de retrouver les données que vous aviez, lors de la dernière sauvegarde, pour l’ensemble du contenu de votre iPhone/iPad.

Support Apple pour la sauvegarde/restauration :

http://support.apple.com/kb/HT1766?viewlocale=fr_FR

Si vous avez beaucoup de données dans l’application, il est également fortement recommandé de faire une sauvegarde spécifique en utilisant la fonction « iTunes – Exporter la base de données », et de conserver sur votre PC/Mac ou tout autre support la base de données sauvegardée. Voir le chapitre « iTunes – comment exporter ma base de données sur un autre appareil ? ».

Vous pourrez alors plus tard faire une restauration avec la fonction « iTunes – Importer une base de données ».

Version Mac : comment sauvegarder les données de l’application ?

Il est fortement recommandé de faire une sauvegarde régulière des données de l’app en utilisant la fonction Menu Base de données > Export base de données (fichier), et de conserver sur votre Mac ou tout autre support la base de données ainsi sauvegardée.

Vous pourrez alors plus tard faire une restauration avec la fonction Menu > Base de données > Import base de données (fichier).

iCloud : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?

Sous iOS 5, avec un compte iCloud activé, vous pouvez transférer facilement les données de l’application d’un de vos appareils vers vos autres appareils utilisant le même compte iCloud :

  • Sur votre appareil A, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Exporter la base de données ».
  • Sur votre appareil B, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Importer la base de données ».
  • Vérifiez que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté sur l’appareil de départ, puis validez l’import.

Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.

Note 1 : la synchronisation par iCloud n’est pas instantanée, elle dépend de la taille des données à transmettre, ainsi que de la rapidité de la connexion internet de votre appareil. Il est parfois nécessaire de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir importer sur l’appareil B les données exportées depuis l’appareil A.

Note 2 : si vous venez d’installer l’app sur l’appareil B, il est nécessaire d’attendre quelques minutes après avoir lancé l’app sur l’appareil B pour qu’elle puisse se synchroniser avec iCloud. Dans ce cas, il est préférable de faire l’export sur l’appareil A un certain temps après avoir installé et lancé l’app sur l’appareil B.

Transfert de fichier : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?

Si vous voulez par exemple transférer les données de l’application d’un iPhone vers un autre iPhone (ou iPad ou Mac), suivez précisément les instructions suivantes :

A.1) Avec l’appareil iOS de départ (appareil A) :

  1. Allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
  2. Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Exporter la base de données »
  3. Connectez votre appareil à votre ordinateur
  4. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
  5. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
  6. Dans la liste des documents partagés, sélectionner le fichier « Database_Export.db », puis enregistrez le sur votre disque dur : ce fichier correspond à l’exportation de la base de données de votre appareil A.

A.2) Avec le Mac de départ (appareil A) :

  1. Menu Base de données > Export base de données (fichier)
  2. Sauvegardez le fichier sur votre disque dur ou tout autre support : ce fichier correspond à l’exportation de la base de données de votre appareil A.

B.1) Avec l’appareil iOS d’arrivée (appareil B) :

  1. Connectez votre appareil à iTunes
  2. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
  3. Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
  4. Dans la liste des documents partagés, cliquez sur « Ajouter »
  5. Sélectionner le fichier « Database_Export.db » que vous avez enregistré lors de l’étape A6 ci-dessus.
  6. Le fichier est alors transféré sur votre appareil.
  7. Sur votre appareil, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
  8. Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Importer la base de données ». Vérifier que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté à l’étape A.6.
  9. Confirmez l’import pour remplacer la base de données actuelle de votre appareil B par celle de votre appareil A.

B.2) Avec le Mac d’arrivée (appareil B) :

  1. Menu Base de données > Import base de données (fichier)
  2. Sélectionnez le fichier que vous avez exporté sur l’appareil de départ (étape A1-6 ou A2-2 ci-dessus), puis validez l’import.
  3. Vérifiez que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté sur l’appareil de départ
  4. Confirmez l’import pour remplacer la base de données actuelle de votre appareil B par celle de votre appareil A.

Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.

Note 1 : l’export peut également être utilisé à titre de sauvegarde des données de l’application. Dans ce cas, sélectionnez le fichier “Database_Export.db depuis iTunes, et sauvegardez le sur un support adéquat (disque dur, clé usb, etc).

Note 2 : la sauvegarde globale de votre iPhone peut bien entendu être réalisée avec iTunes, avec la fonction Synchronisation de ce dernier.

Note 3 : (iOS seulement) vous pouvez utiliser cette fonction pour transférer vos données depuis la version Lite (export) vers la version Complète (import)