FAQ Task & Cal
Task & Cal
FAQ
Tâches
Comment créer une nouvelle tâche ?
Depuis l’onglet « Jour », appuyez sur le bouton « + » en haut à gauche.
Ou depuis l’onglet « Tâches », appuyez sur le bouton « + » en haut à droite.
Chaque tâche est caractérisée par :
- Une date de début et de fin (la tâche sera valide dans cette plage de dates, puis automatiquement reportée dans le temps si elle n’est pas terminée à la date de fin)
- Un état : (En cours, En cours, En retard, En stand-by, Terminée)
- Un type d’alerte, si vous désirez être prévenu avant le début ou la fin de cette tâche (l’alerte sur la date de début ou la date de fin est paramétrable dans les réglages de l’application)
- Un niveau de priorité (haute, moyenne, ou basse)
Quel est le cycle de vie d’une tâche ?
Lors de sa création, une tâche prend l’état « en cours ».
Si sa date de fin devient antérieure à la date d’aujourd’hui, elle passe alors à l’état « en retard ».
Il est possible de mettre une tâche à l’état « stand-by » : la tâche est alors mise en attente, elle n’est plus affichée sur les vues jour, semaine et mois.
Une fois terminée, il faut mettre la tâche à l’état « terminée », cf chapitre suivant.
Comment clôturer/terminer une tâche ?
Une fois que vous avez terminé une tâche en cours, passez-là à l’état « terminé » de la façon suivante :
- Accédez aux données de la tâche
- Changez son état et passez le à « terminée »
- Par défaut, la date de clôture de la tâche est fixée à la date à laquelle vous la notez comme « terminée ». Mais vous pouvez si nécessaire modifier cette date de clôture de la tâche, avec la rubrique « date terminée »
Comment l’application reporte t’elle les tâches en retard (procrastination) ?
Pour chacune de vos tâches en cours, si sa date de fin est antérieure à la date d’aujourd’hui, alors la tâche est automatiquement reportée jusqu’à aujourd’hui, et passe au statut « en retard ». Une icône rouge avec un point d’exclamation est affichée sur la droite du bandeau de la tâche.
Comment est calculée la durée d’une tâche ?
La durée d’une tâche correspond au nombre de jours entre la date de début et la date de fin, pour les tâches en cours ou en stand-by.
Pour les tâches terminées, la durée est calculée avec la date de clôture, à la place de la date de fin.
Par défaut, l’application calcule les durées avec tous les jours de la semaine, dimanche et lundi compris.
Il est possible de ne calculer la durée que sur la semaine de travail (du lundi au vendredi) : ce mode de calcul est à activer dans les réglages de l’application, dans la rubrique Tâches / Durées.
Comment la liste des tâches est-elle triée ?
Par défaut, la liste des tâches est triée par date de fin croissante.
Il est possible de changer cela dans les réglages de l’application, en choisissant la rubrique « Tâches / Ordre d’affichage ». Les autres choix possibles sont le tri par nom, le tri par priorité, ou le tri par date de début.
Comment créer une « note du jour » ?
L’application vous permet d’associer à chaque jour une note, comprenant du texte, et éventuellement une photo ou image. Cela peut permettre de par exemple noter un événement spécifique associé au jour, ou de noter des informations importantes.
Sur la vue Jour, tapez en bas à droite sur la zone bleu « Note du jour », puis entrez votre texte, et éventuellement une photo/image.
Comment l’application se synchronise t-elle avec le calendrier ?
Par défaut, l’application affiche en plus de vos tâches les évènements de votre calendrier iPhone/iPad. Et vous permet, depuis la vue « Jour », de modifier ou d’ajouter des évènements calendrier.
Pour désactiver la synchronisation avec le calendrier, allez dans Réglages, et sélectionnez « Non » pour « Afficher le calendrier ».
Comment modifier la couleur des calendriers ?
Par défaut, vos calendriers prennent des couleurs standard pour iOS, bleu et vert pour vos calendriers Perso et Travail.
Ou bien les couleurs que vous avez définies sous iCal (Mac) ou Outlook (PC), si vous synchronisez vos calendriers avec ces logiciels.
Pour modifier ces couleurs, sélectionnez l’onglet « Calendriers », puis le bouton « Couleurs » en haut à gauche. Sélectionnez le calendrier à modifier, puis choisissez sa nouvelle couleur.
Pourquoi n'est il pas possible de modifier la couleur individuelle d'un évènement de calendrier ?
Les données calendrier n’appartiennent pas à l’application, mais à iOS. Et il n’est pas nativement possible dans iOS d’associer une couleur à un évènement spécifique de calendrier.
Vous pouvez cependant créer différents calendriers pour stocker différents types d’évènements (travail, personnel, loisirs, famille, etc). L’application vous permet d’associer une couleur spécifique, pour un calendrier (et donc pour tous les évènements d’un même calendrier).
Pour ajouter un calendrier, il est nécessaire de :
- Le créer dans une application extérieure, comme par exemple iCal sur Mac, MS Outlook, MobileMe, Google(Google Calendar),
- Puis de le synchroniser à votre appareil iOS (réglages, mail/contacts/calendriers, ajouter un compte)
Sauvegarde et transfert des données entre deux appareils
Comment sauvegarder les données de l’application ?
La sauvegarde des données de l’application est native avec le couple iPhone-Ipad/iTunes à partir du moment où vous faites régulièrement une synchronisation de votre iPhone/iPad avec iTunes, sur votre PC ou Mac.
Au début de la synchronisation, iTunes exécute la phase de sauvegarde de votre appareil. Et sauvegarde alors les données suivantes :
- Carnet d’adresses et favoris de Carnet d’adresses
- Données des applications App Store
- Réglages, préférences et données des applications
- Musique, vidéos, photos, etc.
En cas de changement d’iPhone, où même avec votre iPhone actuel, vous pouvez faire une restauration depuis iTunes, qui vous permettra donc de retrouver les données que vous aviez, lors de la dernière sauvegarde, pour l’ensemble du contenu de votre iPhone/iPad.
Support Apple pour la sauvegarde/restauration : http://support.apple.com/kb/HT1766?viewlocale=fr_FR
Si vous avez beaucoup de données dans l’application, il est également fortement recommandé de faire une sauvegarde spécifique en utilisant la fonction « iTunes – Exporter la base de données », et de conserver sur votre PC/Mac ou tout autre support la base de données sauvegardée. Voir le chapitre « iTunes – comment exporter ma base de données sur un autre appareil ? ».
Vous pourrez alors plus tard faire une restauration avec la fonction « iTunes – Importer une base de données ».
iCloud : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?
Avec un compte iCloud activé, vous pouvez transférer facilement les données de l’application d’un de vos appareils vers vos autres appareils utilisant le même compte iCloud :
- Sur votre appareil A, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Exporter la base de données ».
- Sur votre appareil B, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Importer la base de données ».
- Vérifiez que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté sur l’appareil de départ, puis validez l’import.
Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.
Note 1 : la synchronisation par iCloud n’est pas instantanée, elle dépend de la taille des données à transmettre, ainsi que de la rapidité de la connexion internet de votre appareil. Il est parfois nécessaire de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir importer sur l’appareil B les données exportées depuis l’appareil A.
Note 2 : si vous venez d’installer l’app sur l’appareil B, il est nécessaire d’attendre quelques minutes après avoir lancé l’app sur l’appareil B pour qu’elle puisse se synchroniser avec iCloud. Dans ce cas, il est préférable de faire l’export sur l’appareil A un certain temps après avoir installé et lancé l’app sur l’appareil B.
iTunes : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?
Si vous voulez par exemple transférer les données de l’application d’un iPhone vers un autre iPhone (ou iPad ou iPod touch), suivez précisément les instructions suivantes :
A) Avec l’iPhone de départ (appareil A) :
- Allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
- Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Exporter la base de données »
- Connectez votre appareil à votre ordinateur
- Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
- Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
- Dans la liste des documents partagés, sélectionner le fichier « Database_Export.db », puis enregistrez le sur votre disque dur : ce fichier correspond à l’exportation de la base de données de votre appareil A.
B) Avec l’iPhone d’arrivée (appareil B) :
- Connectez votre appareil à iTunes
- Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
- Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
- Dans la liste des documents partagés, cliquez sur « Ajouter »
- Sélectionner le fichier « Database_Export.db » que vous avez enregistré lors de l’étape A6 ci-dessus.
- Le fichier est alors transféré sur votre appareil.
- Sur votre appareil, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
- Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Importer la base de données ». Vérifier que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté à l’étape A.6.
- Confirmez l’import pour remplacer la base de données actuelle de votre appareil B par celle de votre appareil A.
Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.
Note 1 : l’export peut également être utilisé à titre de sauvegarde des données de l’application. Dans ce cas, sélectionnez le fichier “Database_Export.db depuis iTunes, et sauvegardez le sur un support adéquat (disque dur, clé usb, etc).
Note 2 : la sauvegarde globale de votre iPhone peut bien entendu être réalisée avec iTunes, avec la fonction Synchronisation de ce dernier.
Note 3 : vous pouvez utiliser cette fonction pour transférer vos données depuis la version Lite (export) vers la version Complète (import)