FAQ iRangement
iRangement
FAQ
Objets
Comment se familiariser avec l’application
Lors de son installation, l’application créée quelques données exemples (quelques objets, catégories, et rangements).
Vous pouvez alors parcourir toutes les vues de l’app avec ces données exemples, et modifier ce que vous souhaitez.
Ainsi, vous vous familiariserez rapidement avec l’utilisation, et les fonctionalités.
Une fois que vous n’avez plus besoin de ces données, vous pouvez le supprimer de l’application (Onglet A Propos / Réglages / Gestion base de données / Supprimer toutes les données).
Comment ajouter une photo à un objet ou à un rangement ?
Allez sur la fiche de l’objet (ou du rangement) , puis tapez sur le bouton « modifier » dans la barre de navigation. Tapez sur l’icône de l’appareil photo, et indiquez si vous voulez prendre une photo, ou utiliser l’une de celles de votre bibliothèque.
Comment utiliser les niveaux de rupture ?
Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité, laissez la valeur « Rupture » par défaut à zéro, pour vos objets.
Sinon, la valeur « Rupture » associée à chaque objet correspond à la quantité en dessous de laquelle vous serez alerté que l’objet correspondant est en « rupture de stock ». Par exemple, si vous avez un objet « DVD RW vierges », avec un niveau de rupture fixé à 10 :
- Si la quantité de cet objet est supérieure ou égale à 10, pas d’alerte, et l’objet ne sera pas signalé dans la liste « Objets en rupture de stock »
- Si la quantité de cet objet est inférieure à 10, alors l’objet sera signalé dans la liste « Objets en rupture de stock ». Ses quantités s’afficheront alors en rouge dans l’application.
Comment mettre à jour les catégories ?
Vous pouvez créer une nouvelle catégorie sur la fiche de l’objet, en sélectionnant la cellule catégorie, puis en tapant sur « + » dans la liste des catégories.
Pour modifier le nom d’une catégorie, supprimer ou créer des catégories, allez dans « A propos » et Réglages, puis sélectionnez la cellule « Catégories / Mise à jour ».
Comment créer une hiérarchie de rangements ?
Créez deux rangement, par exemple « Chambre » et « Armoire ». Allez sur la fiche du rangement « Armoire », sélectionnez la cellule « Contenu dans ». Vous pouvez alors sélectionner le rangement « Chambre », pour indiquer que l’armoire est contenue dans la chambre.
Comment déclarer un objet au statut « prêté » ou « emprunté » ?
Allez dans la fiche de l’objet. Sélectionnez la cellule « prêté à » ou « emprunté à ». Activez l’interrupteur à 1, indiquez la date du prêt ou de l’emprunt, et le nom du prêteur ou emprunteur (facultatif).
Comment se servir du système des Notes ?
Le système des Notes permet d’enregistrer tout type d’évènement dans la vie de chaque objet. Par exemples, toute précision sur l’achat, les documents contractuels (facture, contrat de garantie), les réparations, etc.
Pour chaque objet, vous pouvez entrer un nombre illimité de notes : sélectionner la rubrique « Notes », et taper sur le bouton « + » pour ajouter une note.
Une note se compose de plusieurs informations :
- Une date, dans le passé ou dans le futur
- Un titre
- Une photo/image (optionnel)
- Un texte de description (optionnel)
La liste des notes est présentée dans l’ordre chronologique inverse, c’est à dire de la plus récente à la plus ancienne.
Lecteur de code barre
Comment se servir du lecteur de code barre ?
Le lecteur de code barre intégré à l’application vous permet de :
- Ajouter facilement son identifiant à un objet : sélectionner l’objet, sélectionner la rubrique Identifiant, appuyer sur le bouton « Scan ». Présenter le code barre de l’objet devant l’appareil photo de l’iPhone : si la lecture du code est correcte, le code barre de l’objet sera alors automatiquement renseigné dans la rubrique Identifiant.
- Retrouver facilement un objet à partir de son code barre : sélectionner l’onglet « Synthèse», choisir la rubrique « Lecteur code barre ». Présenter le code barre de l’objet devant l’appareil photo de l’iPhone : si la lecture du code est correcte, et si un objet de la base de données en cours possède ce code barre en tant qu’identifiant, alors cet objet est automatiquement sélectionné et affiché.
Import CSV
Comment ajouter des objets avec un import de fichier CSV ?
Si vous avez de grandes quantités d’objets à ajouter dans l’application, vous pouvez alors constituer sur PC ou Mac un fichier CSV (fichier tableur, Comma Separated Value) qui contiendra votre liste d’objets, avec toutes les rubriques pour chaque objet.
Vous pouvez également utiliser ce système pour importer vos objets depuis tout autre logiciel de gestion d’inventaire.
Le fichier CSV peut utiliser les séparateurs suivants :
Pays anglo-saxons :
- séparateur de champ : virgule
- marque décimale : point
Autres pays :
- séparateur de champ : point-virgule
- marque décimale : virgule
- Constituez un fichier nommé « itemsImport.csv » (bien respecter ce nom), au format suivant : une ligne par objet, et 17 colonnes pour les différentes rubriques de chaque objet :
- nom
- identifiant (facultatif)
- quantité (facultatif, numérique, peut être décimal)
- niveau de rupture (facultatif numérique, peut être décimal)
- description (facultatif)
- valeur unitaire (facultatif, numérique, peut être décimal)
- date d’achat (facultatif, au format AAAAMMJJ)
- commentaire achat (facultatif)
- nom du rangement (facultatif)
- nom de la catégorie (facultatif)
- date de prêt (facultatif, au format AAAAMMJJ)
- prêté à (nom) (facultatif)
- prêté à (email) (facultatif)
- date d’emprunt (facultatif, au format AAAAMMJJ)
- emprunté à (nom) (facultatif)
- emprunté à (email) (facultatif)
- date de retour prévu (facultatif, au format AAAAMMJJ)
- Note : ce format correspond exactement au format utilisé par l’app lorsque vous faites un export de fichier CSV pour vos objets (Analyse, Export par mail, Liste des objets), à l’exception de la dernière colonne intitulée “Rangement complet”
Le fichier ne doit contenir ni caractères accentués, ni guillemets.
Exemple de fichier valide, avec deux lignes (donc deux objets), dont la première avec tous les champs renseignés, et la seconde représentant un exemple réel :
– Pour les pays utilisant la virgule comme séparateur décimal, le séparateur CSV est le point-virgule :
objet 1;identifiant objet 1;10;5;description objet 1;123,45;20110720;commentaire pour l’achat;rangement 1;categorie 1;;;;;;;
Perceuse electrique;123456789;2;0;perceuse a percussion 500w;450,35;20110625;achetee en grande surface;garage;outils de bricolage;;;;;;;
– Pour les pays utilisant le point comme séparateur décimal, le séparateur CSV est la virgule :
objet 1,identifiant objet 1,10,5,description objet 1,123.45,20110720,commentaire pour l’achat,rangement 1,categorie 1,,,,,,,
Perceuse electrique,123456789,2,0,perceuse a percussion 500w,450.35,20110625,achetee en grande surface,garage,outils de bricolage,,,,,,, - Connectez votre appareil à iTunes
- Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
- Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application « iStorage » (nom anglais de l’app iRangement)
- Dans la liste des documents partagés, cliquez sur « Ajouter »
- Sélectionner le fichier «itemsImport.csv » que vous avez constitué lors de l’étape 1 ci-dessus.
- Le fichier est alors transféré sur votre appareil.
- Sur votre appareil, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
- Sélectionner « Importer un fichier CSV ».
- Si votre fichier contient des erreurs, elles vous sont signalées, et l’import n’est pas réalisé. Corrigez alors votre fichier, et refaites un import en rechargeant votre fichier à l’étape 5.
- Si aucune erreur n’est détectée, vous pouvez alors confirmer l’import du fichier, dans votre base de données actuellement sélectionnée. Une fois l’import terminé, les objets, rangements et catégories sont alors présent dans votre base de données iRangement
Important :
si vous importez un objet dont le nom existe déjà dans votre base de données iRangement, ce dernier sera remplacé par l’objet importé du même nom.
dans le fichier CSV, si le nom du rangement existe déjà dans votre base de données iRangement, ce dernier ne sera pas modifié. S’il n’existe pas, il sera alors créé.
dans le fichier CSV, si le nom de la catégorie existe déjà dans votre base de données iRangement, cette dernière ne sera pas modifiée. Si elle n’existe pas, elle sera alors créée.
Gestion de plusieurs bases de données
Comment gérer différentes bases de données
Par défaut, l’application fonctionne avec une seule base de données, Tous vos objets, rangements et catégories sont alors contenus dans cette base de données.
Vous pouvez cependant créer de nouvelles bases de données pour stocker des ensembles différents d’objets, Par exemple, les objets de votre maison dans la base de données principale, et les objets de votre bateau dans une base de données séparée, Ainsi, vous ne visualiserez à un moment que l’ensemble d’objets que vous souhaitez.
Pour créer une nouvelle base de données, sélectionnez :
- Onglet A propos / bouton Base de Donnée
- Sélectionnez « base de données en cours », la liste de vos bases de données s’affiche
- Tapez sur le bouton « + » pour ajouter une nouvelle base de données, et donnez-lui un nom
- Cette nouvelle base est alors créée à vide, puis sélectionnée
- Vous pouvez maintenant entrer vos objets dans cette nouvelle base de données
Pour passer d’une base de données à une autre, sélectionnez :
- Onglet A propos / bouton Base de Donnée
- Sélectionnez « base de données en cours », la liste de vos bases de données s’affiche
- Tapez sur la ligne de la base de données que vous souhaitez utiliser
- Vous pouvez maintenant utiliser les objets de cette base de données
Pour supprimer une base de données :
faites un glissé horizontal du doigt (swipe gesture) sur la ligne de la base de données, et appuyez sur le bouton « supprimer ». La base de données sera alors supprimée, avec toutes les données qu’elle contenait.
Note : lorsque que vous importez un fichier base de données (fonction « importer une base de données »), l’application vous propose de faire cet import dans la base de données actuellement sélectionnée, Si vous désirez importer votre fichier base de données dans une base de données différente, il vous faut alors sélectionner la base souhaitée.
Sauvegarde et transfert des données entre deux appareils
Comment sauvegarder les données de l’application ?
La sauvegarde des données de l’application est native avec le couple iPhone-Ipad/iTunes à partir du moment où vous faites régulièrement une synchronisation de votre iPhone/iPad avec iTunes, sur votre PC ou Mac.
Au début de la synchronisation, iTunes exécute la phase de sauvegarde de votre appareil. Et sauvegarde alors les données suivantes :
- Carnet d’adresses et favoris de Carnet d’adresses
- Données des applications App Store
- Réglages, préférences et données des applications
- Musique, vidéos, photos, etc.
En cas de changement d’iPhone, où même avec votre iPhone actuel, vous pouvez faire une restauration depuis iTunes, qui vous permettra donc de retrouver les données que vous aviez, lors de la dernière sauvegarde, pour l’ensemble du contenu de votre iPhone/iPad.
Support Apple pour la sauvegarde/restauration : http://support.apple.com/kb/HT1766?viewlocale=fr_FR
Si vous avez beaucoup de données dans l’application, il est également fortement recommandé de faire une sauvegarde spécifique en utilisant la fonction « iTunes – Exporter la base de données », et de conserver sur votre PC/Mac ou tout autre support la base de données sauvegardée. Voir le chapitre « iTunes – comment exporter ma base de données sur un autre appareil ? ».
Vous pourrez alors plus tard faire une restauration avec la fonction « iTunes – Importer une base de données ».
Comment transférer mes données de l'app version Lite vers l'app version complète (payante) ??
Utilisez la procédure d’export / import iTunes décrite dans le chapitre ci-dessous, en faisant un export de la base de données de votre version Lite et un import vers la version complète.
iCloud : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?
Sous iOS 5, avec un compte iCloud activé, vous pouvez transférer facilement les données de l’application d’un de vos appareils vers vos autres appareils utilisant le même compte iCloud :
- Sur votre appareil A, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Exporter la base de données ».
- Sur votre appareil B, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données / Import Export, puis sélectionnez « iCloud – Importer la base de données ».
- Vérifiez que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté sur l’appareil de départ, puis validez l’import.
Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.
Note 1 : la synchronisation par iCloud n’est pas instantanée, elle dépend de la taille des données à transmettre, ainsi que de la rapidité de la connexion internet de votre appareil. Il est parfois nécessaire de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir importer sur l’appareil B les données exportées depuis l’appareil A.
Note 2 : si vous venez d’installer l’app sur l’appareil B, il est nécessaire d’attendre quelques minutes après avoir lancé l’app sur l’appareil B pour qu’elle puisse se synchroniser avec iCloud. Dans ce cas, il est préférable de faire l’export sur l’appareil A un certain temps après avoir installé et lancé l’app sur l’appareil B.
iTunes : comment exporter ma base de données sur un autre appareil ?
Si vous voulez par exemple transférer les données de l’application d’un iPhone vers un autre iPhone (ou iPad ou iPod touch), suivez précisément les instructions suivantes :
A) Avec l’iPhone de départ (appareil A) :
- Allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
- Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Exporter la base de données »
- Connectez votre appareil à votre ordinateur
- Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
- Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
- Dans la liste des documents partagés, sélectionner le fichier « Database_Export.db », puis enregistrez le sur votre disque dur : ce fichier correspond à l’exportation de la base de données de votre appareil A.
B) Avec l’iPhone d’arrivée (appareil B) :
- Connectez votre appareil à iTunes
- Dans iTunes, sélectionnez votre appareil, puis l’onglet « Apps »
- Dans la liste des apps située en dessous de « Partage de fichiers », sélectionner l’application
- Dans la liste des documents partagés, cliquez sur « Ajouter »
- Sélectionner le fichier « Database_Export.db » que vous avez enregistré lors de l’étape A6 ci-dessus.
- Le fichier est alors transféré sur votre appareil.
- Sur votre appareil, allez dans A propos / Réglages / Gestion de la base de données
- Sélectionner « Partage de fichiers iTunes / Importer la base de données ». Vérifier que la date et l’heure correspondent bien au fichier que vous avez exporté à l’étape A.6.
- Confirmez l’import pour remplacer la base de données actuelle de votre appareil B par celle de votre appareil A.
Une fois ces opérations terminées, votre appareil B contient exactement les mêmes données pour l’application que votre appareil A.
Note 1 : l’export peut également être utilisé à titre de sauvegarde des données de l’application. Dans ce cas, sélectionnez le fichier “Database_Export.db depuis iTunes, et sauvegardez le sur un support adéquat (disque dur, clé usb, etc).
Note 2 : la sauvegarde globale de votre iPhone peut bien entendu être réalisée avec iTunes, avec la fonction Synchronisation de ce dernier.
Note 3 : vous pouvez utiliser cette fonction pour transférer vos données depuis la version Lite (export) vers la version Complète (import)